Article du Télégramme !!

2017-2018
News
Article du Télégramme !!
+

Publié il y a 2 mois par

Pontivy compte un nouveau club sportif : le Pontivy Sports sous-marins. Un club composé des anciennes sections hockey subaquatique et apnée du Pondi Aquasub, qui ont souhaité prendre leur indépendance pour mieux se développer. 

« Cela faisait un an que le projet mûrissait. Il y a eu un mouvement général de l'ensemble des pratiquants. Nos deux sections sont vouées à la compétition, ce qui n'est pas le cas de la plongée. Ce n'était pas facile de développer les trois activités au même rythme. On a trouvé l'énergie nécessaire pour franchir le pas et créer notre propre association », explique Thomas Le Berthe, président du PSSM. « Cette scission se fait en bonne entente. Chacun aura ses créneaux pour accueillir ses adhérents au Spadium », assurent les dirigeants du nouveau club. Une quarantaine d'anciens membres du Pondi Aquasub forment désormais le PSSM.

De nombreux champions


« Il fallait mettre en avant le hockey et l'apnée. Créer une nouvelle dynamique. On arrivait à une taille que la structure existante ne pouvait plus supporter. En un mois, nous avons déjà recueilli une dizaine de nouvelles inscriptions ». Le hockey subaquatique a déjà donné de nombreux champions à Pontivy, comme Bérangère Bézier qui, en juillet, était capitaine de l'équipe de France U23 qui a fini 5e du championnat du monde. « Elles ont notamment gagné contre l'Australie grâce à la mort subite », savoure Thomas Le Berthe. « C'est une discipline qui se pratique dès l'âge de 8 ans, en apnée. Les filles comme les garçons peuvent pratiquer ce sport à la fois technique et tactique », explique Gaël Kerzerho, vice-président du PSSM. La section est encadrée par Hélène Fauqueux, Franck Poirier, Philippe Lépineux et Philippe Gillot. Une équipe seniors et une équipe jeunes participeront aux compétitions régionales.

Apnéistes de haut niveau


La section apnée (à partir de 16 ans) sera encadrée par René Fortin, Alain Billoir, Franck Poirier et Cédric Morel. « Nous avons dans nos rangs un membre de l'élite de la discipline, Pierre Asquier. Dans son sillage, nous serons plusieurs à tenter notre chance au championnat de France ». Les projets ne manquent pas. « Nous souhaitons développer une section chasse sous-marine avec Alain Billoir. La plupart des apnéistes sont également chasseurs, mais le but est de les voir devenir initiateurs », ajoute Thomas Le Berthe. « Nous allons mettre en place des ateliers yoga, stretching et autres activités complémentaires. Des échanges avec les autres clubs se développeront aussi. D'ailleurs, les séances dans le bassin 50 m de la Plage attirent les apnéistes de haut niveau ». 

Pratique
Jusqu'au 29 août, le club propose des séances d'initiation gratuites à la piscine découverte. Le hockey subaquatique, le vendredi, de 20 h à 22 h et l'apnée, le mardi, de 20 h à 22 h. Un stage jeunes de hockey subaquatique est proposé du 30 août au 2 septembre (participation : 15 €). Contact : tél. 06.78.84.90.84. E-mail : pssm.pontivy@gmail.com
 

Source : Télégramme

 

 


Equipes concernées toute l'association

Commentaires

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.
Participer au site : news photo video
avatar Se connecter